RETOUR SUR LA 3È SAISON DU TEAM FIFE

Cette saison, les équipiers du TEAM FIFE ont navigué à bord de Mariquita , Moonbeam IV et Moonbeam durant plus de 4 mois. La saison aura été marquée  par 4  régates majeures :
 
 
La Transmanche en Mai ( Moonbeam )
La Richard Mille Cup en Juin  ( 3 bateaux )
La Rolex Fastnet  en Juillet ( Moonbeam )
La Brest Finistère  Classic en Août ( 3 bateaux )
 

 

Au total  28 marins permanents épaulés de 30 marins  supplémentaires pour naviguer en régate ont participé à cette 3è saison du Team FIFE. De nombreuses heures d’entraînements sur le plan d’eau brestois ont permis à nos marins de figurer en très bonne position dans les classements.
 
 
 
TRANSMANCHE  de l'ABER WRAC'H du 26 au 29 mai
Moonbeam a couru la Transmanche 2023 avec 11 équipiers à son bord. Cette course leur a permis de se qualifier pour la Rolex Fastnet du mois de Juillet. Hors catégorie, étant  le seul cotre aurique de la régate,  Moonbeam  mené par Jacques CARAËS  a parcouru les 200 miles  en 23h07’. C'est une vraie fierté pour le Yacht Club des Abers, organisateur et club des trois voiliers classiques, d’avoir accueilli pour la première fois dans l’ histoire de la Transmanche, un navire aussi beau qu’emblématique des régates du début du XXè siècle.
RICHARD MILLE CUP du 10 au 25 Juin
La première édition de la Richard Mille Cup s’est déroulée entre la Cornouaille britannique, le Solent et le Havre. Cette régate prestigieuse était ouverte aux yachts construits avant 1939 ou à leurs strictes répliques. 11 navires ont participé à la course. Le parcours combinait des lieux spectaculaires sur les deux côtes françaises et anglaises avec comme ports d’escale  : Falmouth, Dartmouth, Cowes, pour une arrivée au Havre.  Mariquita s’est classée 2è au général, Moonbeam IV en 4è place et Moonbeam en 5è. Nul doute que les équipages participeront à la prochaine édition qui devrait se dérouler à la même période sur un parcours similaire.
 
Image
 
La ROLEX FASTNET Départ le 22 juillet
11 équipiers du Team Fife se sont alignés sur le départ de la fameuse Rolex Fastnet  à Cowes. Ils ont choisi de la courir avec Moonbeam, mené par Jacques Caraës : « Un départ de course difficile en raison d une situation météo sévère avec un  vent d'ouest de 35 à 40 noeuds moyen contre un courant fort et contraire m'a  amené à prendre la décision de faire un plan de repli avant la sortie du Solent pour ne pas solliciter notre voilier centenaire au passage des Needles dans des creux de 3 m. Malgré notre progression retardée nous avons repris la course mais malheureusement, nous avons été contrainst par la suite d’abandonner en raison d une voie d’eau trop conséquente »
 
 
La BREST FINISTÈRE CLASSIC du 21 au 26 Août
Cette épreuve, co-organisée par l’agence Kaori de l’Aber-Wrac’h et Sea to Tee de Douarnenez, a animé les plans d'eau finistériens entre la rade de Brest et la baie de Douarnenez. Six voiliers étaient inscrits pour cette 1ère édition  : Mariquita , Moonbeam IV,  Moonbeam, Pen Duick, Fyne et Lady Maud. Avec des régates en rade de Brest, en baie de Douarnenez,  un passage par la mer d’Iroise et les Tas de Pois, la course a permis aux équipages de se confronter ardemment tout en offrant un spectacle incroyable au public. L’ ambition des organisateurs  est de faire perdurer cette épreuve de haut-niveau, conviviale et de référence pour les voiliers classiques, à la pointe de la Bretagne.
Jacques Caraës, Mariquita, 1er au classement :
« Cette première édition est un succès. Tout d’abord parce que nous avons pu faire 6 courses et parce que nous avons validé chaque jour au moins une course malgré un vent parfois mollasson. On a terminé le parcours côtier de Douarnenez à Brest dans la brise, c’était très intéressant. On a eu à peu près toutes les conditions. Sportivement, c’est une belle édition. Il n’y avait que 6 bateaux au départ, c’est peu mais c’est qualitatif. Nous espérons que cette Brest Finistère Classic se réédite, avec plus de bateaux. »